scénographe d'expositions

smile@maudmartinot.com

martial Raysse

Œuvres récentes

Musée Paul Valéry, Sète

17.06.23 > 05.11.23

Salle d’exposition temporaire, 600 m2
Stéphane Tarroux commissariat

Maud Martinot création graphique
Equipes du musée création lumière

Equipes du musée réalisation agencement, installations lumières et audiovisuel 
Point Pub impression graphisme
Plexidoc réalisation des cloches en plexi


Le Musée Paul Valéry invite Martial Raysse et lui consacre une importante exposition. Un ensemble significatif des œuvres de l’un des plus grands peintres français contemporains est réuni dans ce qui s’annonce comme un double événement : depuis la rétrospective du Centre Pompidou en 2014 et du Palazzo Grassi en 2015 à Venise, Martial Raysse n’a plus souhaité exposer dans un musée. C’est à Sète, sur les cimaises du Musée Paul Valéry, qu’il accepte aujourd’hui de montrer à nouveau ses productions et de présenter ses œuvres les plus récentes.

Autour de plusieurs grandes toiles inédites – Le Lever du jour, 2020 (220 x 303 cm), La Tombée de la nuit, 2021 (220 x 303 cm), La Peur, 2023 (300 x 400 cm), La Paix, 2023 (300 x 500 cm), – se déploie un ensemble de près de cent œuvres, rassemblant peintures, sculptures et dessins.

Le travail de Martial Raysse est porté depuis les années 1960 par une volonté d’expérimentation qui traverse son œuvre et l’a conduit à pratiquer toutes les techniques de production d’images. L’exposition mettra en évidence les articulations qui peuvent exister entre plusieurs pans de sa production.

Conciliant légèreté et gravité, Martial Raysse se livre à une méditation sur les rapports entre l’art et le monde. Les modèles féminins venus de la grande peinture, empruntés aux magazines ou bien tout simplement anonymes, sont élevés au rang de personnages mythologiques incarnant autant de Dianes ou de Vénus contemporaines. Quant aux grandes compositions, marquées par la violence et la mort, elles empruntent autant à la peinture d’histoire qu’à la peinture allégorique.

Sous les dehors d’incarnations différentes, Martial Raysse donne à voir le théâtre éternel des passions humaines, agitées par les tribulations du désir et de la mort.

jean hugo

Musée Fabre > ouverture juin 2024

maison lheureux

Epernay > ouverture avril 2025

DIAMANT BLEU

Muséum national d'Histoire naturelle > ouverture 12 décembre 2024

honneur à l'objet

Musée du quai Branly-Jacques Chirac > ouverture février 2025

harriet backer

Musée d'Orsay > ouverture 25 septembre 2024

Centre d'interprétation

Château de Châteaudun > ouverture octobre 2024

Centre Pompidou-Metz

Bibliothèque nationale de France

Musée Fabre

Cité du vin

Musée Fabre

Musée de l'immigration - Palais de la Porte dorée

Centre Pompidou-Metz

Mémorial de la Shoah

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Musée de l'Homme

Mo.Co

Grand Palais

Bibliothèque nationale de France

Maison Jean Vilar

Musée Fabre

Musée Fabre