scénographe d'expositions

smile@maudmartinot.com

diplomates face à la shoah

Informateurs, protecteurs et sauveteurs

Mémorial de la Shoah, Paris

08.02.22 > 08.05.22

Salle d’exposition temporaire, 300 m2
Catherine Nicault, Claire Mouradian, André Kaspi et Jean-Marc Dreyfus commissariat

Balam – Estelle Maugras, assistée de Romain Boulinguiez et Margot Chaussadas Boulinguiez création graphique
50 Lux création lumière

Plan bois concepts réalisation agencement
Traphot impression graphisme
Romain Augros installation lumières

Photos ©Estelle Maugras

 

Avec cette exposition, le Mémorial de la Shoah met en lumière l’action des diplomates face à la persécution des Juifs de l’arrivée au pouvoir d’Hitler à l’après-guerre… et au-delà, par les questions des procès d’après-guerre ou de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. 

Grâce aux documents diplomatiques qui ont été sauvegardés et à quelques témoignages que les historiens ont pu recueillir, on découvre un monde d’observateurs attentifs et expérimentés, alors que la guerre bouleverse l’Europe. 

À partir de photos, de textes officiels, de témoignages écrits et oraux, l’exposition fait le point sur l’état des connaissances concernant ces questions : que savaient les diplomates ? Quelles furent leurs sources ? Quel fut le rôle des diplomates allemands dans la Shoah ? Qui a agi ? Comment, pourquoi, dans quel contexte ? À l’inverse, qui n’a pas compris, qui n’a pas agi et pourquoi ? Est-ce par ignorance, par incapacité à comprendre l’ampleur de la tragédie, par indifférence, par volonté d’y collaborer ?

L’exposition insiste sur l’articulation entre ce que les diplomates savaient et ce qu’eux-mêmes et leurs gouvernements pouvaient faire, ont fait ou ont choisi de ne pas faire. Une invitation à s’interroger sur le rôle actuel des diplomates, sur celui d’une instance internationale comme l’ONU, ou encore sur la délicate question du droit d’ingérence.

NOIR ET BLANC

Bibliothèque nationale de France > ouverture 17 octobre 2023

a table !

Cité du vin > ouverture 3 février 2023

DJAMEL TATAH

Musée Fabre > ouverture 10 décembre 2022

Musée de l'immigration - Palais de la Porte dorée

Centre Pompidou-Metz