scénographe d'expositions

smile@maudmartinot.com

l'art d'apprendre

Une école des créateurs

Centre Pompidou-Metz, Metz

05.02.22 > 29.08.22

Galerie 3, 1 114 m2
Hélène Meisel commissariat

Nayel Zeaiter création graphique
Aura Studio création lumière

Stand Expo Déco réalisation agencement
Lagarde Meregnani peinture
Atelier du Sablon tapisserie
Delta installation lumières


Cette exposition aborde la question de la pédagogie depuis l’école d’art, pour ensuite basculer dans le grand bain des apprentissages que chacun mène tout au long de sa vie. Dans un premier temps, il s’agit donc d’observer comment les artistes apprennent à faire de l’art, et comment cet apprentissage, qu’il soit accompagné ou autodidacte, devient parfois une forme d’art à part entière, ainsi qu’une amorce de réflexion sur l’éducation en général.

Point de départ de l’exposition, la génération de Mai 68, nourrie par les lectures de Célestin Freinet, d’Alexander Sutherland Neill (Libres enfants de Summerhill, 1960), d’Ivan Illich (Une société sans école, 1970) ou de Paulo Freire (Pédagogie des opprimés, 1970), pense la formation d’abord en termes de libération et de déconditionnement.

Dans son livre collaboratif Enseigner et apprendre. Arts vivants, élaboré entre 1967 et 1970, l’artiste Fluxus Robert Filliou affirme qu’enseigner et apprendre sont des formes de performance artistique à part entière. Depuis le champ de l’art, s’élaborent ainsi des pédagogies antiacadémiques placées sous le signe de la créativité : performatives et participatives, elles se risquent à « apprendre en faisant » ; indisciplinées, elles cultivent, contre les hiérarchies, le jeu et l’interdisciplinarité ; coopératives, elles mobilisent des pratiques relationnelles et « transformationnelles » ; nomades et critiques, elles pratiquent un art de recherche et de l’enquête ouvert au hasard et à l’improvisation.

Si, après la Seconde Guerre mondiale, l’éducation découvre l’enseignement de masse, l’expansion de nouvelles technologies et la globalisation d’une société post-industrielle, elle garde en mémoire les principes pacifistes, anarchistes et holistiques formulés au début du xxe siècle. De ces fertiles années 1960-70 émergent des mutations cognitives, linguistiques, médiatiques et écologiques, qu’intensifient les transitions actuelles. Le « tournant éducatif » de l’art décrit dans les années 2010, aide à récapituler ces influences réciproques, liant les pédagogies alternatives, radicales et libertaires aux pratiques artistiques et culturelles contemporaines.

Des happenings Fluxus aux expériences de conscientisation féministes, des hypergraphies lettristes aux navigations hyperliens, de la radiotélévision scolaire à l’université vidéo rêvée par Nam June Paik, de l’enseignement mutuel aux auto-constructions de l’anti-design italien, des jardins d’enfants aux ateliers de permaculture, L’Art d’apprendre parcourt de multiples modèles d’apprentissage, parfois activés au sein d’installations praticables, et offre aux visiteurs un espace de plus de 120 m2 aménagé par le studio de design smarin, pour accueillir divers groupes d’usagers, formations expérimentales, scolaires et extrascolaires.

jean hugo

Musée Fabre > ouverture juin 2024

maison lheureux

Epernay > ouverture avril 2025

DIAMANT BLEU

Muséum national d'Histoire naturelle > ouverture 12 décembre 2024

honneur à l'objet

Musée du quai Branly-Jacques Chirac > ouverture février 2025

harriet backer

Musée d'Orsay > ouverture 25 septembre 2024

Centre d'interprétation

Château de Châteaudun > ouverture octobre 2024

Centre Pompidou-Metz

Bibliothèque nationale de France

Musée Fabre

Musée Paul Valéry

Cité du vin

Musée Fabre

Musée de l'immigration - Palais de la Porte dorée

Mémorial de la Shoah

Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Musée de l'Homme

Mo.Co

Grand Palais

Bibliothèque nationale de France

Maison Jean Vilar

Musée Fabre

Musée Fabre