scénographe d'expositions

smile@maudmartinot.com

Musées en exil

Chili, Sarajevo, Palestine

Mo.Co, Montpellier

10.11.22 > 05.02.23

Hôtel des collections, 2 000 m2
Vincent Honoré et Pauline Faure, assistés de Ashley Marsden commissariat

Xavier Morlet création graphique
Equipes du musée création lumière

Equipes du musée réalisation agencement, installations lumières, audiovisuels et sons
Médiafab impression graphisme et signalétique

 

Le MO.CO. accueille une exposition consacrée aux collections en exil. Son ambition est d’aborder le rôle clé des biens culturels dans la construction d’une identité par et pour des communautés déchirées. Pourquoi et comment des citoyens décident de créer des collections en temps de conflits ? Déracinées, les œuvres rassemblées par des artistes, des commissaires, ou des passionnés prennent une valeur symbolique d’unité nationale et de résistance au-delà de leur valeur artistique. 

L’exposition explorera l’histoire unique de trois collections singulières : celle du Musée International de la Résistance Salvador Allende (MIRSA), conservée au Museo de la Solidaridad Salvador Allende du Chili ; Ars Aevi, la collection du Musée d’art contemporain de Sarajevo ; et la plus récente, celle rassemblée pour le futur Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Palestine, actuellement déposée au musée de l’Institut du monde arabe à Paris. 

Trois collections, trois récits, trois cas d’étude sur trois continents : l’origine et la diffusion de ces collections ont été fondamentalement des actes de résistance, de solidarité et d’espoir face au chaos et à la violence que chacun de ces territoires a traversés ou continue de vivre.

Au-delà de l’éclairage mis sur le patrimoine comme symbole collectif à protéger, sur l’acte de création comme acte de résistance et d’espoir, Musées en exil offre la possibilité de revenir sur l’œuvre de plus de 80 artistes de 30 nationalités différentes.

NOIR ET BLANC

Bibliothèque nationale de France > ouverture 17 octobre 2023

a table !

Cité du vin > ouverture 3 février 2023

DJAMEL TATAH

Musée Fabre > ouverture 10 décembre 2022

Musée de l'immigration - Palais de la Porte dorée

Centre Pompidou-Metz

Mémorial de la Shoah